Les émaux et le feu
Fin 1946. Jacques Tytgat achète de l’émail et quelques oxydes.
L’arrivée de ces produits sera le début d’une des périodes les plus réjouissantes de l’atelier. Finies les décorations à froid ! Place au monde du feu et de l’émail, place à la beauté luisante de cet émail, place aux décors colorés qui se fondent dans l’émail.
Il faut apprivoiser la cuisson au four à charbon.
Cette cuisson est un moment magique : les émaux ne sont pas parfaitement stables à de fortes températures et chaque cuisson apporte une touche d’inattendu aux objets. Température de cuisson, épaisseur de la couche d’émail, place dans le four sont autant de paramètres qui contribuent à cette part d’inconnu.
Ensemble, dans la bonne humeur, l'équipe se passionne et passe des nuits et des nuits à contrôler la montée de la température du four, à attendre le bon point de fusion avec des moyens de contrôle rudimentaires (le temps n’est pas encore aux régulations et aux thermostats).
Et au petit matin, après chaque cuisson, la surprise est au rendez-vous. Les pièces encore brûlantes sont sorties du four. La cuisson est-elle réussie ? Le résultat est-il satisfaisant ? Les couleurs sont-elles celles espérées ?
Dans l'atelier, les essais de couleur sont ludiques.
Amusante petite plaque permettant de réaliser des tests de couleur.
Le bleu obtenu est-il celui espéré ? Qu'en pensez-vous ?
D’ innombrables émaux furent essayés et utilisés avec un rendu mat ou brillant, irisé ou moucheté.
Une palette très variée est utilisée pour les décors et plus rarement quelques couleurs telles le noir, le rouge, le vert sont utilisées en couleur unie.
Vierge N.D. de Sars
Fraisier
Rare boîte à bijoux
Le paradis terrestre
On cherche un beau blanc car il y a "blanc" et "blanc". Il existe des blancs jaunâtres, des blancs grisâtres.
On dose les oxydes pour obtenir la tonalité désirée de telle ou telle couleur.
Les émaux sont enthousiasmants. Un bleu est tout particulièrement apprécié, le décor emblématique des "Poteries du Donjon", le "Sars" va être créé.