Le décor "Sars"
Rares sont les personnes qui à Sars-la-Bruyère ou dans la région ne connaissent pas les "Poteries du Donjon" et "le Sars".
Elles sont nombreuses, ces personnes venues à Sars-la-Bruyère et qui ont visité la salle d'exposition où était exposée la production.
Se faire plaisir, offrir un cadeau, faire découvrir la région à des amis, les occasions ne manquaient pas de venir et de revenir à "la Poterie".
La première salle d'exposition
Pour tous ces amateurs de céramique, "Les Poteries du Donjon" évoquent tout d’abord des objets peints main d’un décor ravissant de pétales et de points bleus posés sur un fond émaillé blanc.
C’est dans l’atelier de Jacques Tytgat que Marcel Wandesmal créa ce décor qui connut un vif succès jamais démenti durant plus de 50 ans.
On peut l’aimer ou ne pas l’aimer mais on ne peut pas ignorer son succès. Rares sont les décors aussi pérennes.
Au début de sa production, ce premier décor et décor emblématique des "Poteries du Donjon" s’appelait "le Bruxelles". Progressivement le public le renomma "le bleu et blanc" et ensuite "le Sars".
Le Sars ! Un décor élégant et simple, assimilé à la production de poteries de Sars-la-Bruyère.
On lui connut quelques variantes, toujours appréciées : des lignes ondulées, des fleurettes, des contre-filets et un «Bruxelles boule».
Au fil de ses créations, Marcel Wandesmal, dessina un catalogue, unique, en planches aquarellées, toutes plus belles les unes que les autres et toujours à la hauteur de son talent.
Le premier décor, "le Bruxelles" fit l’objet du début du catalogue.